Comment rafraichir votre chien ?

Y a-t-il quelqu’un qui va passer l’été en ville avec son chien ? N’ayez crainte, la vie en ville pendant les mois d’été peut se transformer en une expérience agréable, l’important est de prendre les bonnes précautions pour faire face à la chaleur torride, en protégeant également Fido. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer quelques astuces pour protéger votre chien !

Le bitume chaud et le bout des doigts du chien

Le bout des doigts du chien est utilisé pour protéger les extrémités de la patte de l’animal contre les températures élevées, mais cela ne signifie pas que le poilu peut faire face à des promenades sur des surfaces de tout type et de toute température. C’est pourquoi il faut toujours protéger le bout des doigts, éventuellement en utilisant des crèmes protectrices spéciales ou en prenant fréquemment des bains de pieds, avec un bassin à la maison ou une fontaine le long de la promenade.

Grâce aux glandes situées au bout des doigts, le chien est capable de transpirer et de maintenir sa température corporelle constante (donc de faire face à la chaleur de l’été). Il faut donc éviter les promenades sur l’asphalte chaud afin de ne pas abîmer ce genre de « semelles » !

Il est bon de protéger le chien de l’exposition directe aux rayons du soleil : évitez de le promener pendant les heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire de 11 à 16 heures, en préférant le matin ou le soir/la fin de l’après-midi. Dans la mesure du possible, optez pour des « sols frais » tels que l’herbe, le sable ou le gravier de sable, en cherchant autant que possible un abri à l’ombre. Si ce n’est pas possible, apportez une bouteille d’eau avec vous pour rafraîchir ses jambes.

Prendre des bains fréquents pour le chien

Une excellente idée pour aider le chien à rester au frais, surtout s’il a les poils longs, est de lui donner un bain. Si vous avez un petit chien, vous pouvez utiliser la baignoire, sinon vous pouvez aussi simplement lui humidifier la tête ou l’asperger d’eau pour le rafraîchir légèrement. Vous pouvez utiliser la douche pour chien pratique de Ferplast, qui peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur. Grâce aux boutons fournis, vous pouvez distribuer de l’eau ou la bloquer à la demande et vous pouvez même masser le chien car il a des dents en caoutchouc. Pour un bain plus complet, il peut être rempli de shampoing qui, grâce au bouton pratique, est réparti uniformément sur le pelage de l’animal. Un remède parfait pour faire face à la chaleur !

Laissez le chien boire de l’eau fraîche partout

Le chien de la ville va souffrir de la chaleur et aura besoin de beaucoup de liquides pour ne pas se déshydrater. Changez l’eau souvent et faites en sorte qu’elle soit toujours fraîche, pas trop froide. Gardez les distributeurs et les bols dans plusieurs pièces de la maison, même dans le jardin, afin que Rex les ait toujours à disposition.

Lorsque vous l’emmenez en promenade, surtout si vous faites une activité physique intense, n’attendez pas d’être de retour pour le faire boire, le risque est qu’il se déshydrate. Si vous êtes propriétaire d’un restaurant, essayez de laisser un bol d’eau fraîche devant la porte de votre magasin, avec un simple geste vous pourriez améliorer la journée d’un chien assoiffé !

Les chiens et la climatisation

Si vous passez l’été avec le chien en ville, essayez d’éviter l’air conditionné afin de ne pas l’ennuyer, en préférant utiliser le ventilateur classique. Faites attention et maintenez-le à une certaine distance, ne le dirigez pas directement vers lui et évitez que le chien ne s’approche des ventilateurs, car il pourrait se blesser.

About

No Comments

Leave a Comment